rObOscratch

Le projet rObOtscratch est un ensemble de propositions visant à intégrer la culture numérique dans les enseignements en classes primaires.

Le numérique est introduit de manière complètement diluée dans les autres activités (expression, arts plastiques). La contrainte majeure est financière. Toutes les réalisations sont d’un coût dérisoire, dans l’idée que chaque enfant puisse faire, et pratiquer lui même.

rObOtscratch  se décline en deux versions :

  • rObOtscratch I : est un robot qui se pilote en direct avec une console. Les activités incluent la réalisation, l’habillage du robot et son intégration dans une histoire ou dans des jeux.
  • rObOtscratch II : est un robot autonome programmable avec des interfaces comme scratch, blockly ou pocket-code.

 

rObOscratch I

C’un ensemble de propositions d’activités basé sur une pédagogie de projet. Les élèves créent une histoire dont les acteurs sont de petits robots qu’ils
construisent, décorent et pilotent eux-mêmes. Pour arriver à ce résultat, c’est tout d’abord la découverte de quelques principes élémentaires d’électricité, et de logique.


Puis vient la réalisation et l’assemblage du petit robot. L’habillage du robot est l’étape qui marque la transition entre la partie purement technologique, et la partie
d’art visuel. Cette étape est aussi le point de départ du travail en groupe, la décoration étant liée à l’histoire choisie. D’autres activités plus « sportives » peuvent être mises en oeuvre : courses, parcours chronométrés, compétitions à inventer . . .



Les composants séparés, et le robot monté
Présentation détaillée :

monPremierRobot.pdf

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rObOscratch II

À la différence de l’autre version, le petit robot est cette fois autonome pour ces mouvements. Il n’y a plus de fils, et la communication avec la commande s’effectue par liaison wifi.