CG-Accord

Principes généraux de l’accord

Avec l’accordeur présenté ici, l’accord se fait (ou, peut se faire) en 3 temps:

  1. on fixe le diapason au plus près de ce qui est espéré (415 Hz, 440 Hz, 442 Hz…)
  2. éventuellement on ajuste le diapason sur un instrument à son fixe, non accordable (curseur D)
  3. on fixe enfin le tempérament, avec le curseur T, entre octaves pures (0%) et quintes pures (100%). L’ajustement est à voir avec les cordes, s’il y en a, sinon, un ratio de 50% est toujours un compromis acceptable.

Ce système permet d’éviter l’accord pauvre de l’accordeur électronique standard, basé systématiquement sur des octaves pures, et des quintes toujours trop courtes.

Quelques notions sur le tempérament égal

Un tempérament égal donne un intervalle relatif qui est toujours le même entre deux notes consécutives. Il s’oppose au tempérament inégal qui privilégie certaines tonalités, en leur affectant des octaves et des quintes pures, parfois des tierces majeures pures.

  • Tempérament égal à octaves pures : c’est le tempérament égal communément proposé par les applications ou accordeurs électroniques. L’octave est subdivisée en 12 demi tons égaux. La fréquence de chaque note est égale à la fréquence de la précédente x 2 (1/12). Cet accord donne des quintes un peu courtes de nature à mettre en difficulté les instrumentistes à cordes accordés sur des quintes pures.
  • Tempérament égal à quintes pures: c’est le tempérament égal  proposé par Serge Cordier. La quinte  est subdivisée en 7 demi tons égaux. La fréquence de chaque note est égale à la fréquence de la précédente x (3/2) (1/7). Dans cet accord, les octaves sont légèrement augmentées, mais les quintes sont parfaites.

L’accord à quinte pure revient à « tirer les octaves ». Un peu trop diront certains …

L’accordeur

Notre accordeur permet, comme tous les autres, de régler le diapason. Ce qui le différencie, c’est le réglage possible du tempérament égal, entre octaves pures et quintes pures. Le réglage s’effectue en %.

  • à 0% (T0) : c’est l’accordeur électronique classique (octaves pures, tempérament égal)
  • à 100% (T100) : c’est l’accord TEQJ de Serge Cordier (quintes pures, tempérament égal)
  • les valeurs intermédiaires, de 1% à 99% (T1 à T99), donnent des tempéraments égaux qui sont des compromis plus ou moins proches des deux précédents.


Courbes donnant le rapport de fréquence entre les différents systèmes et le tempérament égal à quinte pure (T0). Les aigus au dessus du La de référence sont un peu plus aigus, et les graves au dessous du La de référence sont un peu plus graves. Dans tous les cas, les intervalles sont donc légèrement augmentés (rapport de 0.996 à 1.004 => des écarts mélodiques imperceptibles)
 

Utilisation

Téléchargement


Android : accord2018.apk


Ubuntu touch : cgaccord.cg_1.0.0_armhf.click